Nos coordonnées

800 2nd Ave., 5th Floor New York, NY 10017
Tel: (+1) 646-649-5986 / 646-781-9572
Fax: +1 646-781-9974
Email: info@onu.diplomatie.gouv.ci

Du Lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Ecrire à la mission mail

A la Une

Le Conseil de sécurité des Nations Unies en Côte d’Ivoire
query_builder 15-02-2019


Ce vendredi 15 février 2019, le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Marcel AMON-TANOH, a reçu la visite du Groupe de Travail du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La rencontre a eu lieu à la salle polyvalente du Ministère. Il faut noter que cette Mission de travail dirigée par le Représentant Permanent de la Guinée Equatoriale, est placée sous le thème : « des transitions du maintien de la paix à la consolidation de la paix au soutien des conflits ».

Rappelons que la Guinée Equatoriale assure la présidence du Conseil de sécurité pendant tout ce mois de février 2019.

Le Ministre des Affaires Etrangères, S.E.M. Marcel AMON-TANOH, a saisi l’occasion pour remercier les membres de la délégation pour avoir inclus la Côte d’Ivoire dans le programme de la visite, qui notons-le, les conduira également en Guinée Equatoriale.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de relater l’expérience ivoirienne en matière de gestion et consolidation de la paix. En effet, la Côte d’Ivoire après avoir accueilli sur son sol pendant de nombreuses années une mission de maintien de la paix, a retrouvé toute la confiance de la communauté internationale et s’est vue départir de cette mission au bout de treize (13) années. Le constat est autre dans certains pays, où nous voyons ces missions demeurer.

Le Chef de la diplomatie ivoirienne s’est ensuite prononcé sur la situation politique actuelle de la Côte d’Ivoire. Selon lui, l’héritage de dialogue et de paix laissé par le premier Président de la République, feu Félix HOUPHOUET-BOIGNY se conservera. Rien n’est à craindre pour les prochaines élections présidentielles de 2020.

Comme à l’accoutumé, le Ministre a également informé les membres de cette délégation onusienne, des objectifs de la Côte d’Ivoire d’arriver à la transformation locale de ses matières premières d’exportations, afin de capter une meilleure plus value et de faire bénéficier les paysans du fruit de leur travail.

La délégation du Conseil de sécurité, par la voix de son Chef de délégation a pour sa part adressé des remerciements à Monsieur le Ministre pour l’accueil chaleureux qui leur a été accordé. Selon lui, la délégation compte bien profiter de l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de sortie de crise. Il a ensuite affirmé que d’aucun pourrait se demander les objectifs réels de cette visite en terre ivoirienne bien que ce pays ne soit pas en crise. Selon lui, les efforts de ce pays en matière de gestion et de maintien de la paix sont à féliciter. C’est une réussite totale. Il faudrait encourager les autorités ivoiriennes à multiplier ces actions de paix qui sans doute impacteront le développement économique.

Le Ministre des Affaires Etrangères en toute humilité, s’est ensuite prêté aux questions des membres de la délégation. Les droits de l’homme, la situation politique actuelle de la Côte d’Ivoire, les performances économiques, la lutte contre le terrorisme, la question du genre, ont été des questions auxquelles le Ministre s’est fait fort de répondre avec beaucoup de précision.

Le programme de la visite de la Mission du Conseil de sécurité la conduira également à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire où elle aura une rencontre avec S.E.M. Daniel KABLAN DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.

Flash info
arrow_upward