A la Une

73ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies : La dénucléarisation de la péninsule coréenne discutée au Conseil de Sécurité
query_builder 09-02-2018


Le Conseil de Sécurité des Nations Unis s’est réuni ce jeudi 27 septembre 2018 dans l’optique de débattre sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Les questions telles que les récentes tensions sécuritaires persistantes dans la région, les ambitions nucléaires de la Corée du Nord ainsi que les violations des résolutions du Conseil de Sécurité faisant peser des menaces sur la prolifération des armes de destruction massive ont été mis au cœur des débats lors de cette rencontre.

La Côte d’Ivoire, représentée par le Ministre des Affaires Etrangères, S.E.M. Marcel AMON-TANOH a invité la Corée du Nord au « respect des obligations qui lui incombent conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité ».

Le Ministre a par ailleurs salué les mesures prises par Pyongyang dans le démantèlement du site d’essais nucléaires de Punggye-ri. Il a exhorté les autorités nord-coréennes à faire d’avantage afin de créer un environnement de confiance réciproque entre tous les pays de la région.

Le Chef de la diplomatie ivoirienne à salué le récent réchauffement des relations entre les deux pays, marqué par le troisième Sommet en un (1) an entre les Présidents des deux Corée. « La paix et la stabilité durable dans la péninsule coréenne ne seront possible que par l’engagement de tous les Etats de la région à privilégier le dialogue et le règlement pacifique de leurs différends ».

La Côte d’Ivoire a invité le Conseil à soutenir le processus de normalisation en cours, en restant ferme dans la mise en oeuvre des sanctions pour une dénucléarisation complète de la région.

En marge de cette réunion, le Ministre Marcel AMON-TANOH a reçu en audience son homologue de Corée du Nord, S.E.M. RI Yong-Ho.

Flash info
arrow_upward