A la Une

73ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies : La Côte d’Ivoire estime qu’il est temps de reformer le Conseil de Sécurité
query_builder 27-09-2018


Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a pris la parole ce jeudi 27 septembre 2018 à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Rappelant le thème de cette 73ème session, il a évoqué les nombreux défis et incertitudes auxquels étaient confrontés l’Organisation notamment en ce qui concerne les questions sécuritaires et humanitaires.

Dans une volonté de consolider la Charte des Nations Unies, de promouvoir une gouvernance mondiale plus juste et inclusive, et de « satisfaire les différentes attentes qui conditionnent son avenir et son efficacité », le Vice-Président ivoirien a exprimé le souhait du Gouvernement de « réformer le Conseil de Sécurité afin qu’il soit plus représentatif du monde actuel et plus efficace ». Il a appelé à un Conseil plus uni afin de répondre efficacement aux grandes questions d’ordre international.

Le Vice-Président de la République a souligné l’élaboration d’une politique de développement axée sur une « dimension humaine » visant à une meilleure redistribution des fruits de la forte croissance économique de son pays, qui a permis a une baisse sensible du taux de pauvreté. Cette dynamique a été amplifiée à travers son deuxième Plan National de développement (PND) pour la période 2016-2020 de mobiliser les ressources nécessaires à hauteur de 60 milliards USD.

S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN a rappelé les enjeux de la crise migratoire dans la sous région, appelant les Etats Membres à un engagement autours d’une politique de développement des pays de départ, de transit et d’accueil afin de lutter contre les flux migratoire dans la région. Il a souligné que 26% de la population ivoirienne était étrangère.

Le Vice-Président a également rendu hommage à S.E.M Kofi ANNAN, l’ex Secrétaire Général des Nations Unies, décédé le 18 août 2018. « Ma délégation salue la mémoire de ce digne fils de l’Afrique qui a été l’une des figures les plus marquantes de l’histoire des Nations Unies. Sa grande et riche expérience éprouvée des questions internationales a contribué, à travers ses nombreuses initiatives et actions, au renforcement de la paix et de la sécurité internationale ».

Flash info
arrow_upward