A la Une

Conseil de Sécurité Après avoir présidé un débat de haut niveau, Alassane Ouattara a regagné Abidjan
query_builder


Le Président Alassane Ouattara a regagné la Côte d’Ivoire ce jeudi 6 décembre, après avoir présidé un débat présidentiel de haut de niveau au Conseil de sécurité des Nations unies le mercredi, au siège de l’institution, à New York aux États-Unis.

Le Chef de l’État ivoirien a exprimé sa fierté quant à l’honneur fait à la Côte d’Ivoire de présider ce Conseil de sécurité et ce, 27 ans après le dernier mandat de son pays au sein de cet organe de l’Onu.

Lors du débat, le Président Ouattara a saisi l’occasion pour exposer les recettes ivoiriennes en matière de reconstruction post-conflit, de maintien de paix et de sécurité. Il a cité, entre autres, le processus de désarmement, la réinsertion des ex-combattants, les programmes de développement (le Pnd: Programme national de développement) qui ont abouti à la création d’emplois, les indemnisations des victimes de la crise, les initiatives de réconciliation, etc.

Il a aussi exprimé le vœu de voir l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de sortie de crise servir d’exemple et surtout la communauté internationale dans ses actions de règlement de conflits.

Alassane Ouattara n’a pas manqué également de dire sa reconnaissance à l’ensemble des nations ainsi qu’à l’Onu pour leur soutien pendant la décennie de crise qu’a connue son pays. La Côte d’Ivoire a bénéficié « d’une cinquantaine de résolutions » durant cette période, avait-il signifié, mercredi.

Flash info
arrow_upward