A la Une

Adoption d’une Déclaration Présidentielle sur la Guinée-Bissau proposée par la Côte d’Ivoire
query_builder 04-11-2019


A l’initiative de la Côte d'Ivoire, Porte-plume du dossier « Guinée-Bissau », le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une Déclaration Présidentielle dont copie ci-jointe, relative à la situation socio-politique qui prévaut dans ce pays.

En effet, à l'issue de trois jours de négociations, le projet proposé par la Côte d'Ivoire, qui a passé la procédure règlementaire de silence le vendredi 29 octobre à 15h, a été « mis en bleu », conformément aux usages en la matière, afin d’être adopte par le Conseil ce lundi 04 novembre 2019, à l’occasion de sa Séance d’information à 10h00.

Cette Déclaration Présidentielle, exceptionnellement lue par la Représentante Permanente du Royaume Uni, Président du Conseil au titre du mois de novembre 2019 est, faut-il le souligner, en parfaite résonance avec les communiqués de la CEDEAO et de l’Union Africaine, consécutifs à la décision du Président José Mario VAZ de démettre le gouvernement dirigé par le Premier Ministre Aristides GOMES.

Reconnu par la Communauté internationale, le Gouvernement GOMES a été chargé de conduire le processus électoral jusqu'à son terme, avec l’organisation des élections présidentielles prévues le 24 novembre 2019, et le transfert pacifique du pouvoir au nouveau président élu.

Du point de vu constitutionnel et au regard des compromis entre toutes les parties bissau-guinéennes, entérinés par le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenu le 29 juin 2019, la décision du Président VAZ souffrait donc d'illégalité d’autant plus que le mandat de ce dernier a expiré depuis le 24 juin 2019.

État membre de la CEDEAO, et membre non permanent du Conseil de sécurité, la Côte d'Ivoire s’est fait le devoir de mobiliser le Conseil de sécurité afin de préserver les acquis du processus électoral en Guinée-Bissau, dans l’intérêt de la paix et de la stabilité dans ce pays, enlisé depuis plusieurs années dans une crise politique et institutionnelle.

En réaffirmant la responsabilité du Gouvernement GOMES dans l'organisation des élections, la Déclaration Présidentielle reconnaît implicitement sa légitimité, et appelle tous les acteurs politiques bissau-guinéens, y compris le Président Jose Mario VAZ, à se garder de tout acte susceptible de provoquer une résurgence de la crise politique et institutionnelle, et à recourir au dialogue pour régler leurs différends.

Elle rappelle également, conformément au Communiqué de la CEDEAO, que l'examen des mesures des sanctions contre certains acteurs bissau-guinéens est assujetti à leur engagement à contribuer positivement à la préservation des acquis sociopolitiques et au bon déroulement du processus politique électoral, en vue de permettre à la Guinée Bissau, pays aux énormes potentiels, de tourner définitivement la page de l'instabilité, pour s'engager dans une nouvelle ère de paix, de stabilité et de prospérité.

En œuvrant à l'adoption de cette Déclaration Présidentielle, la Côte d’Ivoire reste ainsi cohérente avec les priorités qui ont guidé son action au Conseil de sécurité, depuis le début de son mandat de membre non permanent le 1er janvier 2018.

La Côte d’Ivoire, dont le mandat au Conseil de sécurité arrive à terme le 31 décembre 2019, entend poursuivre cet engagement dans d'autres organes des Nations Unies, attachée qu'elle est au dialogue comme mode de règlement des différends, et de promotion de la démocratie, gage de paix et de stabilité durables.


Service Communication
Mission Permanente de Côte d'Ivoire auprès de l'ONU

Flash info
arrow_upward