A la Une

Célébration du 50ème anniversaire de la Journée mondiale de l'Environnement : Mettre fin à la pollution plastique
query_builder 05-06-2023


New York, le 5 juin 2023 - La Mission Permanente de Côte d'Ivoire.auprès des Nations Unies, en collaboration avec le Bureau du Programme des Nations Unies pour l'Environnement a organisé une cérémonie au siège de l’Organisation à New York pour célébrer le 50ème anniversaire de la Journée mondiale de l'Environnement.

Cet événement prestigieux a rassemblé des personnalités de haut rang dont, Monsieur Csaba Korosi, Président de l'Assemblée Générale des Nations Unies, Madame Lachezara Stoeva, Présidente du Conseil économique et social, ainsi que Madame Ligia Noronha, Sous-Secrétaire générale et Chef du Bureau de New York du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

A l'entame de leurs propos, les différents intervenants ont tenu a félicité la Côte d'Ivoire pour son engagement dans la lutte contre la pollution plastique et sa disponibilité à accueillir les festivités officielles de la Journée mondiale de l'Environnement 2023.

Ils ont souligné que le plastique qui a révolutionné la vie des êtres humains produit des conséquences néfastes pour la planète, la biodiversité et la santé humaines. A cet égard, ils appellent à mieux agir et à élever le niveau des ambitions en ce qui concerne les solutions à la pollution plastiques.
Sous ce rapport, les intervenants se sont félicités des différentes initiatives développées dans ce domaine au sein des Nations Unies, notamment le processus en cours visant à élaborer un instrument juridiquement contraignant en la matière. Ils ont également loué les efforts collectifs devant mettre fin à la pollution plastique.

Ils ont exhorté les leaders politiques à soutenir ces différents processus et appelé les gouvernements, les entreprises et les autres parties prenantes à intensifier et accélérer les mesures pour faire face à cette crise, tout en s’appuyant sur la science et les solutions disponibles.
La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies a souligné que la Journée mondiale de l'environnement 2023 nous rappelle que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes. Aussi-t-elle invité à accélérer ces actions et à passer à une économie circulaire.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Antonio Guterres, dans un message video, diffusé au cours de cette cérémonie, a déploré les conséquences catastrophiques de la pollution plastique. Il a exhorté les différentes parties à œuvrer afin d’atteindre l’objectif de 80% de réduction de pollution plastique à l’horizon 2040.

Le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, après avoir souligné la menace que représentent les microplastiques présentes dans la nourriture, l'eau et l'air que nous consommons, a appelé à soutenir les pays en développement dans leurs efforts de transition vers l’économie circulaire afin de ne laisser personne pour compte.
Dans la même veine, la Présidente du Conseil Economique et Social a souligné la nécessité de renforcer la coopération avec les pays en développement et de les assister techniquement et financièrement afin d’adresse la problématique de la pollution plastique.

Dans son intervention, l’Ambassadeur Désiré IPO, Chargé d’Affaires, a exprimé la reconnaissance du Gouvernement ivoirien aux Nations Unies pour avoir désigné la Côte d’Ivoire pour abriter cet important événement. Il a en outre souligné que le fléau de la pollution plastique constitue de nos jours, une menace visible qui a des effets néfastes importants sur nos communautés.

A cet égard, il a indiqué que la Côte d’Ivoire qui a ratifié l'Accord de Paris sur le climat est fortement engagée dans la lutte contre la pollution plastique, avec la mise en place d’une stratégie nationale.

Cet engagement s’est traduit en mai 2013, par la prise d’un Décret interdisant la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques sur le territoire national. Ce texte est entré en vigueur depuis le 08 novembre 2014.

Il a par ailleurs souligné l’excellente collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’Unicef, qui a l’usage de déchets plastiques pour la construction 210 salles de classe à la fin de 2021. Et la mise en place d’une usine de fabrication de briques à base de déchets plastiques collectés, qui devra recycler 9 600 tonnes de déchets plastiques par an.

En conclusion, l'Ambassadeur IPO a réaffirmé l'engagement de la Côte d'Ivoire à travailler en étroite collaboration avec l'ensemble du système des Nations Unies en vue de trouver une solution définitive à la pollution plastique et à préserver l'environnement pour les générations futures.

Flash info
arrow_upward