A la Une

ONU: La Côte d'Ivoire salue le rapport annuel 2023 sur la sécurité du numérique
query_builder 24-07-2023


New York, le 24 juillet 2023: Lors de la cinquième session de fond du Groupe de travail à composition non limitée sur la sécurité du numérique et de son utilisation, consacré à l’examen du projet de rapport annuel 2023, l'Ambassadeur Tiémoko MORIKO, Représentant Permanent de la République de Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, a réaffirmé l'engagement de la Côte d'Ivoire pour la sécurité du cyberespace et apporté son appui à ce document, dont il a souhaité l’adoption par consensus.

Considérant, en effet, que le projet de rapport reflète les points de vue exprimés lors des sessions précédentes, l’Ambassadeur l’a qualifié de document de qualité qui servira de base pour des discussions constructives. Il a également souligné son approche dynamique et orientée vers l'action qui rend fidèlement compte des progrès réalisés au fil du temps et des débats.

Au titre du pilier menaces existantes et potentielles, le Représentant permanent s'est réjoui de la mise en évidence de la complexité des défis sécuritaires à travers l'identification de ces menaces et de leurs conséquences. Afin de mieux assurer la préservation et la protection les infrastructures critiques et les infrastructures d'information critiques, il a appelé à renforcer la prévention des cyberattaques contre celles-ci.

Concernant les normes facultatives et non contraignantes de comportement responsable des États, l’Ambassadeur MORIKO a soutenu l'idée de l'élaboration d’un glossaire des termes techniques pour faciliter la compréhension et l'application de ces normes.
S’agissant de l'applicabilité du droit international au cyberespace, le Représentant ivoirien a exprimé sa satisfaction quant à l’approfondissement de la réflexion sur ses modalités et a apporté son soutien à diverses actions visant à renforcer le rôle du droit international dans l'établissement d'un espace numérique sûr et stable.

Le Représentant Permanent a également salué l'importance accordée dans le rapport aux mesures de confiance et de transparence susceptibles d’améliorer la compréhension mutuelle entre les acteurs du cyberespace. À cet égard, il a exprimé son plein appui à l'établissement du Répertoire des points de contact et a appelé à son adoption pour une mise en œuvre rapide.
Satisfait de la réaffirmation du caractère transversal du renforcement des capacités dans le document à l’examen, le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire, a souligné l'importance de cet axe majeur pour parvenir à une stabilité durable du cyberespace mondial et plaidé pour la consolidation de son efficacité.

Enfin, en matière de dialogue institutionnel régulier, S.E.M. MORIKO a renouvelé l’appui de la Côte d'Ivoire à l'établissement d'un mécanisme permanent, inclusif et orienté vers l'action dans le prolongement du Groupe de travail.
Il convient d’indiquer qu’en cohérence avec ses engagements internationaux dans le domaine de la cybersécurité, la Côte d'Ivoire participe activement aux travaux du Groupe de travail à composition non limitée sur la sécurité du numérique et de son utilisation dont le mandat s’étant de 2021 à 2025. Le Groupe de travail a pour mission de poursuivre l’élaboration, à titre prioritaire, des règles, normes et principes de comportement responsable des États et de définir des moyens de les appliquer.






















Flash info
arrow_upward