Questions administratives et budgétaires

Cinquième Commission
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Mission et structure

La Cinquième Commission de l’Assemblée générale est chargée des questions administratives et budgétaires. C’est sur la base des rapports de la Cinquième Commission que l’Assemblée générale examine et approuve le budget de l’Organisation, conformément à l’Article 17 du chapitre IV de la Charte des Nations Unies. Cette fonction a également été réaffirmée par la résolution 45/248 B, Sect. VI.

L’Assemblée générale examine et approuve également les questions financières et budgétaires des institutions spécialisées des Nations Unies et leur fait des recommandations à cet égard.

La Cinquième Commission se réunit pendant la partie principale de la session ordinaire de l’Assemblée générale (de septembre à décembre). En raison de son importante charge de travail, elle reprend ensuite sa session en mars. Conformément à la résolution 49/233 de l’Assemblée générale, la Cinquième Commission examine également lors d’une seconde reprise de session, en mai, les questions qui ont trait au financement des opérations de maintien de la paix, en application de la résolution 49/233 A du 23 décembre 1994.

La Cinquième Commission peut également examiner des questions urgentes relatives au financement d’une opération de maintien de la paix, approuvée par le Conseil de sécurité, lors de n’importe laquelle de ses sessions.

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