Actualités

La Côte d´Ivoire au Conseil de Sécurité : Le Ministre AMON-TANOH en campagne aux Etats-Unis pour permettre à la Côte d´Ivoire de sièger en 2018-2019 au Conseil de Sécurité de l´ONU- Publiée le 12-04-2017

  
  
Du 11 au 13 avril 2017, le Ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, S.E. Marcel AMON-TANOH, séjournera à New-York aux Etats Unis d’Amérique, pour partager avec les principaux acteurs de l’élection des membres du Conseil de sécurité, la vision et les motivations qui nourrissent la candidature de la Côte d’Ivoire pour un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Trois jours durant, le Ministre et sa délégation ainsi que l’équipe de l’Ambassadeur Claude BOUAH KAMON, le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire aux Nations Unies, vont multiplier les rendez-vous et les réunions, de même que les déjeuners de travail et les panels pour vendre la candidature de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, entre autres temps forts de son séjour, le Ministre AMON-TANOH participera avec Monsieur Jean-Pierre LACROIX, le Secrétaire Général adjoint de l’ONU, chef des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies, à un Panel sur le thème « Côte d’Ivoire gestion réussie de sortie de crise : Retour sur expérience et leçons apprises ».
Un des points marquants de l’agenda du Ministre, sera sans nul doute, la réception offerte le mercredi 12 avril 2017 en fin de journée à l’intention de l’ensemble des Représentants Permanents auprès des Nations Unies, avec la participation du Président de l’Assemblée Générale, du Secrétaire Général et des hauts fonctionnaires de l’ONU. A cette occasion le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères prononcera un important discours pour présenter la candidature de la Côte d’Ivoire dont le leitmotiv est « la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité, 2018-2019 : des expériences et des valeurs fortes à partager ».
Il est important de souligner les rencontres qu’il aura avec les Groupes régionaux, les experts de l’«International Peace Institute » et du Département pour le maintien de la Paix (DPKO) ainsi que du Center for Peace Operations.
Le Ministre terminera cette opération de charme à New-York le jeudi 13 avril 2017, par une rencontre avec le Personnel de la Mission Permanente de Côte d’Ivoire à l’effet de remotiver ses troupes et les mettre en mission spéciale pour le succès de la campagne de la Côte d’Ivoire en vue d’obtenir un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019.
MEMAE/DIC