Actualités

Soutien du Maroc à la candidature de la Côte d’Ivoire pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité- Publiée le 08-05-2017

  
  
Porteur d’un message de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République, à Sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc, S.E. Marcel AMON-TANOH a effectué une visite d´amitié et de travail ce lundi 08 mai 2017, à Rabat au Maroc. Le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères a remis le message du Chef de l’Etat ivoirien à S.E. NASSER BOURITA, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

A cette occasion le Ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a réitéré le soutien du Maroc à la candidature de la Côte d’Ivoire pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité. Ci-après la déclaration à la presse de S.E. NASSER BOURITA :
S.E. NASSER BOURITA : « La relation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire est l’une des relations de référence pour le Maroc dans sa politique africaine, que ce soit en terme de nombre de visites de haut niveau échangées - quatre visites royales à Abidjan et Trois visites de Son Excellence, le Président OUATTARA au Maroc ; que ce soit en termes de densité, et fréquence de contacts de haut niveau, ou que ce soit en terme de contenus très riches, très diversifiés et très forts, au niveau économique, au niveau des grands projets. La relation est un modèle de coopération Sud-Sud entre deux pays africains. Elle est portée par l’ambition et par l’implication de sa Majesté le Roi et de Son Excellence le Président OUATTARA et ces contacts pareils entre les deux Ministres des Affaires Etrangères sont l’occasion de faire le suivi de ce qui a été réalisé lors de ces différentes visites de haut niveau, mais également de préparer les échéances à venir.
Mon Collègue a cité un certain nombre d’échéances importantes au niveau du Continent mais également je pense que c’est l’occasion pour réitérer les positions constantes des deux pays par rapport aux questions fondamentales pour la Côte d’Ivoire et pour le Royaume du Maroc.
C’est l’occasion pour moi pour confirmer le soutien du Maroc à la candidature de la Côte d’Ivoire pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité. Le Maroc considère toujours qu’une présence d’une diplomatie aussi active, d’une diplomatie aussi crédible au sein du Conseil de Sécurité représenterait de la meilleure manière les intérêts, les soucis de l’ensemble du continent africain. Donc le Maroc spontanément, automatiquement, apporte un soutien fort à cette candidature. Nous avons également avons discuté, et on va continuer ces discussions, des questions régionales et internationales. Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont deux pays écoutés, sont deux pays qui ont toujours poursuivit une diplomatie modérée. Et leur voix est entendue et leur implication est également attendue sur un certain nombre de dossiers de foyers de tensions sur le continent africain. Merci ».
MEMAE/DIC
Source : www.le360.ma
Transcription: DICRP/SDCOMRP