Actualités

LA COTE D´IVOIRE AU CONSEIL DE SECURITE / BRAVO BRAVO BRAVO - Publiée le 02-06-2017

  
  
189 voix sur un total de 192, c’est le score réalisé par la Côte d’Ivoire à l’issue du scrutin de ce vendredi 2 juin 2017, tenu à l’occasion de la 86ème Assemblée plénière de la soixante onzième session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Ainsi, pour la 3ème fois de son histoire, la République de Côte d´Ivoire, cette fois sous l´égide de S.E. Alassane OUATTARA, fera entendre sa voix au Conseil de sécurité à partir du 1er janvier 2018.
Sous la présidence du Président Félix Houphouët BOIGNY, la Côte d’Ivoire siégea une première de 1964 à 1965 puis une seconde fois de 1990 à 1991.
Vingt-cinq ans après sa dernière participation, la Côte d’Ivoire a fait entendre à la communauté des Nations, son ardente volonté d’assumer les responsabilités qui lui incombent sur le plan international, notamment de partager son expérience acquise dans le cadre de la coopération avec l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
Avec son passage au Conseil de sécurité, la Côte d’Ivoire entend contribuer à l’édification d’un monde de paix, de stabilité et de sécurité en vue d’un développement harmonieux des nations. Il est évident que le pays dont la religion est la culture de la paix privilégiera au cours de son mandat, la promotion de la paix et du dialogue comme moyens essentiels pour la prévention et la résolution des conflits en vue de garantir la paix et la sécurité internationales de même que le développement économique des Etats.
Conformément à ses engagements, la Côte d’Ivoire mettra un point d’honneur au renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique et au rayonnement du continent dans le monde.
Ce vendredi de bonheur pour la Côte d’Ivoire est également jour de joie pour cinq autres Etats élus en qualité de membres non-permanents au Conseil de sécurité. Il s’agit de la Guinée Equatoriale, du Koweït, de la Pologne et du Pérou. A ces pays qui siégeront pendant deux années (2018 à 2019) s’ajoutent les Pays-Bas qui arrivent pour année de mandat, selon un Accord d’alternance signée avec l’Italie.
Il faut signaler que ces élections ont permis de renouveler cinq des dix sièges de membres non-permanents du Conseil de sécurité. Les cinq puissances qui y siègent en permanence ne sont evidemment pas concernées par ce vote.
MEMAE/DIC