Le vendredi 16 juin 2023, un événement parallèle de haut niveau s'est tenu dans la salle de l'Assemblée Générale des Nations Unies, réunissant la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et divers partenaires. Sous le thème "Sa terre, ses droits : faire progresser l'égalité des sexes et les objectifs de restauration des terres", cette rencontre avait pour objectif de discuter des politiques et des actions nécessaires pour promouvoir les droits fonciers des femmes et renforcer leur leadership dans la gestion durable des terres.
Les participants à cette journée mondiale de la désertification et de la sécheresse ont unanimement souligné l'importance cruciale du rôle des femmes dans la préservation de la santé des terres, tout en regrettant qu'elles ne disposent souvent pas du contrôle sur celles-ci. Il a été relevé que les femmes du monde entier sont confrontées à d'importants obstacles pour garantir leurs droits fonciers, ce qui limite leur épanouissement et leur capacité à prospérer.
Pour remédier à cette situation, le Président de l'Assemblée générale, Monsieur Csaba Korosi, a préconisé des solutions basées sur la science et la technologie afin de garantir le droit foncier des femmes et leur autonomie. Il a invité à promouvoir des lois et des politiques inclusives qui ne laissent personne de côté.
Dans un message vidéo, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exhorté tous les gouvernements à éliminer les obstacles juridiques empêchant les femmes de posséder des terres et de participer à l'élaboration des politiques. Il a souligné l'urgence d'agir dès maintenant pour protéger notre avenir face à la sécheresse.
Madame Tarja Halonen, ancienne Présidente de la Finlande et Ambassadrice de l'UNCCD, a appelé à un effort collectif en faveur de l'autonomisation des femmes en mettant en place un cadre juridique approprié et un financement adéquat. Elle a souligné l'importance de la formation et de l'éducation pour les femmes.
La Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Madame Amina Mohammed, a souligné dans son intervention que la promotion des droits des femmes contribue à la réalisation de l'Agenda 2030. Elle a mis en avant l'importance de renforcer les efforts pour parvenir à l'égalité des genres, qui constitue une question de justice sociale. Elle a rappelé la nécessité de revoir les besoins et les priorités des femmes, en les plaçant au centre des préoccupations.
Au cours de cette cérémonie, les participants ont lancé un vibrant appel à l'action par le biais de l'artiste Inna MODJA, invitant à un changement radical et encourageant le secteur privé à participer aux actions de lutte. Deux panels ont été organisés pour discuter des politiques et des actions concrètes visant à promouvoir les droits des femmes.
Le Président de la COP 15, Monsieur Alain Richard DONWAHI, qui faisait partie des panélistes, a présenté les conclusions et les avancées réalisées lors de la dernière Conférence sur la désertification et la sécheresse qui s'est tenue à Abidjan en mai 2022. Il a également mis en lumière les actions majeures entreprises par la Côte d'Ivoire pour protéger les droits fonciers des femmes.
Le Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, S.E.M. Tiémoko MORIKO, a salué le leadership et l'engagement du Président de la COP15, soulignant les actions majeures entreprises par le gouvernement ivoirien pour favoriser l'accès des femmes à la propriété foncière. Il a rappelé le Caucus du genre et de l'égalité des sexes, organisé par Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d'Ivoire, en marge de la 15ème Conférence des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (COP15).
Cet événement a donc constitué une étape importante dans les efforts mondiaux visant à promouvoir l'égalité des sexes et les droits fonciers des femmes pour la restauration des terres. Les discussions et les appels à l'action lancés lors de cette rencontre soulignent la nécessité d'agir de manière concertée et urgente pour garantir un avenir durable et équitable pour tous.