Dans le cadre des préparatifs de la présidence américaine du Conseil de sécurité pour le mois d'août 2023, une rencontre a eu lieu entre l'Ambassadeur Tiémoko Moriko et Linda Thomas-Greenfield, Représentante Permanente des États-Unis auprès des Nations Unies. Les discussions ont porté sur les priorités communes des États-Unis et de la Côte d'Ivoire, en particulier la sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel, le financement du développement, la sécurité alimentaire, la crise climatique et les droits de l'homme.
Concernant la sécurité en Afrique de l'Ouest et le Sahel, l'Ambassadeur Linda Thomas-Greenfield s'est montrée vivement préoccupée par l'impact du retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) sur la situation sécuritaire déjà fragile au Mali. Elle a exprimé sa crainte de voir cette insécurité se propager aux pays côtiers tels que la Côte d'Ivoire et le Ghana. Les États-Unis suivent de près l'évolution de la situation et ont insisté pour que le retrait de la MINUSMA se fasse de manière ordonnée, sans compromettre la sécurité du personnel de la mission.
Partageant l’inquiétude de mon hôte sur les risques d’une détérioration plus accrue de la situation sécuritaire au Mali, et en vue de circonscrire la menace terroriste en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Moriko a sollicite le soutien des Etats-Unis aux efforts considérables du Gouvernement ivoirien dans la lutte contre ce fléau, notamment à travers un appui conséquent à l’académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville.
Concernant le financement du développement, l'Ambassadeur Thomas-Greenfield a souligné les priorités des États-Unis pour l'Afrique, telles que définies lors du Sommet USA-Afrique en décembre 2022. Ces priorités incluent des investissements dans la lutte contre les changements climatiques, la santé et la sécurité alimentaire. Les États-Unis sont déterminés à travailler avec les gouvernements africains pour mettre en œuvre ces engagements, comme en témoignent les visites de la Secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, et de l'Envoyé spécial pour le climat, l'ancien Secrétaire d'État, John Kerry, en Afrique.
Le Représentant ivoirien n’a pas manqué d’exprimer la gratitude du gouvernement ivoirien envers les autorités américaines pour leur aide substantielle dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le Diplomate ivoirien a également exprimer le souhait de la Côte d'Ivoire de bénéficier d'une partie de l'aide de 55 milliards de dollars promise par les États-Unis lors du Sommet États-Unis-Afrique, afin de renforcer la résilience climatique, sanitaire et alimentaire.
S’agissant des droits de l’homme, l’Ambassadeur Thomas-Greenfield a indiqué que son pays entendait en faire une priorité de sa présidence du Conseil de sécurité au mois d’août 2023.
Dans le cadre du renouvèlement du mandat de la Côte d’Ivoire au Conseil des droits de l’homme l’Ambassadeur Moriko a sollicité le soutien des Etats-Unis lors des élection d’octobre prochain, rappelant que son pays a toujours estimé que la promotion des droits humains est une quête permanente qui doit être examinée dans le cadre d’un dialogue constructif permanent.
Pour conclure, S.E.M. Moriko a exprimé sa gratitude a son homologue des Etats-Unis, pour la qualité des échanges et a renouvelé le souhait des plus hautes autorités ivoiriennes d'accueillir le Président américain, Joe Biden, lors de sa prochaine tournée en Afrique.