A la Une

ONU-NEW YORK: La Communauté diplomatique rend hommage au Président Henri KONAN BEDIE
query_builder 11-08-2023


L’annonce du décès de S.E.M. Henri Konan Bedié, Ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, survenu 1er aout 2023, qui a plongé la Côte d’Ivoire entière dans une vive consternation, a été accueillie avec émotion par la communauté diplomatique de New York.

Observant le deuil de dix jours décrété par le gouvernement, la Mission Permanente ivoirienne auprès des Nations Unies, sous la direction de son Représentant Permanent, S.E.M. Tiémoko Moriko, a ouvert un livre de condoléances du vendredi 4 au vendredi 11 aout 2023 à la chancellerie.

Plusieurs Missions Permanentes auprès des Nations Unies et amis de la Côte d’ivoire se sont succédés dans les locaux de la chancellerie pour exprimer leur affliction et compassion et rendre hommage à l’illustre disparu dont la vie aura marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire.

La Représentation diplomatique ivoirienne a été honorée de la visite, pour la circonstance, de Madame Amina Mohamed, Vice-Secrétaire Générale des Nations Unies, venue représenter le Secrétaire Général, M. Antonio Guterres.

La Vice-Secrétaire Générale, les nombreux Ambassadeurs et Représentants Permanents, ainsi que les Consuls Généraux et les membres de la diaspora ivoirienne, qui ont sacrifié à ce rituel, ont souligné les qualités d’homme d’Etat de l’illustre disparu ainsi que sa contribution au développement et au rayonnement de la Cote d’Ivoire.

Le Représentant Permanent, S.E.M. Moriko, a chaleureusement accueilli les participants venus présenter leurs condoléances à la Côte d’Ivoire en leur exprimant sa gratitude ainsi que celle du peuple ivoirien pour leur présence, leur soutien et leur élan de compassion et de solidarité en ces moments difficiles.

En dehors du livre de condoléances, la Représentation Permanente ivoirienne a reçu de nombreux messages de compassion et de solidarité adressés par correspondance.
Le Président Bédié a laissé une marque indélébile dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et celle du monde. Il restera à jamais gravée dans les mémoires.

Flash info
arrow_upward