A la Une

ONU: 19ème Session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF19) 19ème Session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF19)
query_builder 09-05-2024


LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS MOBILISE DES PARTENAIRES POUR RESTAURER LES FORETS IVOIRIENNES LORS DU FNUF19.

Dans le cadre de la 19ème Session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF19) à New York, Monsieur Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts de la République de Côte d'Ivoire, a pris la parole pour aborder l'urgence de restaurer le couvert forestier de son pays. Il a également présenté les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour atteindre cet objectif ambitieux.

Le Ministre a souligné la grave situation de dégradation de la couverture forestière en Côte d'Ivoire. Alors que le pays comptait 16 millions d'hectares de forêts en 1900, ce chiffre a dramatiquement chuté à seulement 2,97 millions d'hectares en 2021. Conscient de cette réalité alarmante, le gouvernement, sous la direction du Président Alassane Ouattara, a adopté en 2018 une nouvelle Politique forestière visant à inverser la tendance de la déforestation et à restaurer le couvert forestier.

Cette politique ambitieuse vise à augmenter le taux de couverture forestière de 9,2% en 2021 à 20% d'ici 2030. Cependant, pour concrétiser cette vision, le Ministre a souligné l'importance cruciale de disposer de moyens de mise en œuvre conséquents. Il a ainsi exprimé sa gratitude envers le Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF) pour son soutien dans l'élaboration d'une stratégie de financement de la gestion durable des forêts en Côte d'Ivoire.

En marge de la session, le Ministre Tchagba a intensifié ses efforts en rencontrant plusieurs partenaires techniques et financiers pour la restauration du couvert forestier ivoirien. Parmi eux figuraient Mme Juliette Biao Koudenoukpo, Directrice du Secrétariat du FNUF ; Mme Noura Hamladji, Directrice Régionale Adjointe pour l'Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ; et M. Jamil Ahmad, Directeur des affaires intergouvernementales du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

L'objectif principal de ces rencontres était de solliciter leur accompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie forestière adoptée par le gouvernement en 2019.

Ce lobbying efficace du Ministre des Eaux et Forêts devrait permettre de mobiliser rapidement les fonds nécessaires et de progresser vers l'objectif de restauration du couvert forestier, passant de trois millions à six millions d'hectares de forêts d'ici à 2030.

La coopération et le partenariat sont au cœur de la politique forestière de la Côte d'Ivoire, comme en témoigne la signature récente d'un Accord de Partenariat Volontaire avec l'Union Européenne en février 2024 à Bruxelles, visant à renforcer la réglementation forestière, la gouvernance et le commerce du bois et de ses dérivés.

Flash info
arrow_upward