Evénements

Gambie : la réconciliation nationale doit être une priorité, selon l'ONU
query_builder 27-01-2017


27 janvier 2017 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a estimé que la réconciliation nationale devait être la priorité du nouveau Président de la Gambie, Adama Barrow, qui est arrivé jeudi dans le pays après que l'ex-Président Yahya Jammeh a accepté de quitter le pouvoir.

« J'appelle les nouvelles autorités à prendre les mesures nécessaires pour assurer une transition démocratique qui permettra de consolider la paix entre les Gambiens », a dit M. Chambas, dans une déclaration à la presse, jeudi à Dakar, au Sénégal.

« A cet égard, je me félicite de la déclaration du Président Adama Barrow qui a annoncé qu'il sera 'le Président de tous les Gambiens'. Car, face aux défis multiples qui attendent la nouvelle administration, la réconciliation nationale doit être une priorité », a-t-il ajouté.

Elu le 1er décembre 2016, le Président Adama Barrow n'a pas pu immédiatement prendre ses fonctions en raison du refus de l'ex-Président Yahya Jammeh de transférer le pouvoir. Ce dernier a finalement accepté le 21 janvier de partir en exil en Guinée équatoriale.

Le Représentant spécial du Secrétaire général a également appelé la communauté internationale, « qui a démontré une unité exemplaire dans la résolution pacifique de la crise, à continuer d'apporter son soutien au nouveau gouvernement gambien ».

Il a ajouté que « les Nations Unies, en coordination avec les autres organisations de la région, continueront à apporter leur soutien aux nouvelles autorités en Gambie afin de permettre une transition démocratique, respectueuse des principes des droits de l'homme, et d'entamer les réformes nécessaires pour bâtir la nouvelle Gambie ».

Mohamed Ibn Chambas a estimé que résolution de la crise en Gambie était « un succès de la diplomatie préventive régionale ». Selon lui, la détermination des pays de la région et de la communauté internationale à travers la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union Africaine, et les Nations Unies, à trouver une solution pacifique, « a été décisive ».

Flash info
arrow_upward