A la Une

DIPLOMATIE: S.E.M. Tiémoko Moriko présente ses Lettres de créances au Secrétaire général de l’ONU
query_builder 17-04-2023


Le nouveau Représentant Permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, S.E.M Tiémoko MORIKO, a présenté, le 17 avril 2023 au Siège de l’Institution, ses Lettres de créances au Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio GUTERRES.

La cérémonie de présentation des lettres de créances a été suivie d’un entretien entre Monsieur GUTERRES et l’Ambassadeur MORIKO accompagné, à cette occasion, des deux Représentants Permanents Adjoints de la Côte d’Ivoire, leurs Excellences IPO Wulfran Désiré et Halley Christine YAPI née Bah.

Au cours des échanges, le Secrétaire général de l’ONU, tout en félicitant le diplomate ivoirien, a ex-primé sa satisfaction pour la coopération exemplaire totale que l’ONU entretient avec la Côte d’Ivoire, un pilier essentiel de la sous-région ouest-africaine. Il a lui a demandé de transmettre ses amitiés sincères à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.

Pour sa part, l’Ambassadeur Tiémoko MORIKO, a également transmis au Secrétaire général les saluta-tions chaleureuses et amicales du Président de la République et lui a traduit la fierté et le soutien de la Côte d’Ivoire pour ses efforts inlassables dans la recherche de solutions aux défis auxquels fait face le monde. Il a par ailleurs renouvelé la reconnaissance du Gouvernement ivoirien au Secrétaire géné-ral pour son implication personnelle et celle de l’Institution onusienne dans la libération des soldats ivoiriens détenus récemment au Mali.

Il n’a pas manqué d’évoquer la situation socioéconomique en Côte d’Ivoire marquée notamment par l’apaisement du climat socio-politique ainsi que les avancées enregistrées en matière économique, de consolidation de la paix, de réconciliation et de cohésion sociale.

Il a également remercié le Secrétaire général pour les bons rapports qu’il a eus avec son prédéces-seur, le Ministre délégué Léon Kacou ADOM et a exprimé son souhait de bénéficier de son soutien pour la réussite dans l’accomplissement de sa mission.

Aussi, Il a réaffirmé le ferme engagement du Gouvernement ivoirien à poursuivre son excellente coo-pération avec le système des Nations Unies, notamment en matière de paix, de sécurité internatio-nale, de développement durable, de lutte contre le terrorisme, de changement climatique, de la pro-tection et la promotion des droits de l’homme, ainsi que de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Au terme de la cérémonie de présentation des Lettres de créances, l’Ambassadeur Tiémoko MORIKO a tenu, tout particulièrement à exprimer sa reconnaissance et son immense gratitude à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARSA, Président de la République, ainsi qu’à sa Ministre de tutelle, Son Excellence Madame Kandia KAMISSOKO CAMARA, pour la confiance et l’honneur qu’ils lui ont témoignés à travers cette nomination.

Titulaire d’une Maîtrise en Science Economique et Développement et Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration, S.E.M. Tiémoko MORIKO nommé en remplacement de S.E.M. Léon Kacou ADOM, appelé au gouvernement, n’est pas un étranger à la grande maison onusienne. Apportant avec lui une riche et solide expérience en matière de diplomatie et de relations internationales, il a en effet, précédemment occupé les postes de Coordonnateur Politique de la Cellule du Conseil de Sécurité lors du mandat de son pays en 2018-2019 puis d’Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies.

L’Ambassadeur MORIKO a également été, pendant une décennie, Conseiller, puis Premier Conseiller à la Mission Permanente de Côte d’Ivoire près l’Office des Nations Unies à Genève. Avant sa prise de fonction à New York, il était Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Républiques du Ghana, du Togo et extension au Bénin.





Flash info
arrow_upward