A la Une

L'ONU honore les Casques Bleus: La Médaille Dag Hammarskjöld, décernée à titre posthume, au soldat ivoirien KONATE Assie
query_builder 25-05-2023


Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies
La Médaille Dag Hammarskjöld, décernée, à titre posthume au militaire ivoirien, le Sergent KONATE Assie.

La grande salle de l’Assemblée Générale de l’ONU a abrité le jeudi 25 mai 2023, la célébration de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, dans le contexte du 75e anniversaire de la création des soldats de la paix.

A cette occasion, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, a salué la contribution inestimable du personnel civil, policier et militaire au maintien de la paix. Il a fait savoir que les 87 000 casques bleus des Nations unies dans le monde sont "une lueur d'espoir et de protection" pour les civils vulnérables, dans un monde de plus en plus dangereux et incertain. Ils représentent le cœur battant de l'engagement des Nations Unies pour la paix, a-t-il indiqué.

Face à l’environnement complexe dans lequel se déroulent les opérations de paix, il a appelé à "réfléchir sérieusement à la nécessité d'une nouvelle génération de missions d'imposition de la paix et d'opérations de lutte contre le terrorisme", menées sur mandat du Conseil de sécurité en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations unies, qui pourraient s'appuyer sur un flux de financement garanti.

Il a saisi l’occasion pour saluer la contribution importante des femmes au maintien et à la consolidation de la paix telle qu’énoncée par à la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Au cours de cette cérémonie d’hommage, la médaille Dag Hammarskjöld a été décernée, à titre posthume, à 145 militaires, policiers et civils issus de 39 pays qui ont fait le sacrifice de leur vie dans les opérations de maintien de la paix sous le contrôle opérationnel et l'autorité des Nations Unies, durant l’année 2022.

Au nombre des récipiendaires, figurait un militaire du contingent ivoirien de la MINUSMA, le sergent KONATE Assie, tombé au champ d’honneur le 24 juillet 2022 à Tombouctou.


La Capitaine Cécilia ERZUAH, du Ghana, Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA) qui s’est distinguée par son leadership et son engagement en faveur des principes qui sous-tendent la Résolution 1325, s’est vu décernée la médaille de l’égalité du genre.

A la faveur de cette journée de commémoration, le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, S.E.M. Tiémoko Moriko, a adressé, au nom Gouvernement ivoirien, un message de condoléance au Département des Opérations de maintien de la paix des Nations Unies, dans lequel il a salué le précieux engagement au maintien et à la consolidation de la paix de ces milliers d’hommes et de femmes qui accomplissent sous la bannière des Nations Unies leur mission avec fierté et bravoure pour un monde meilleur.

Il a conclu son message par un vibrant hommage rendu aux Casques bleus tombés au champ d’honneur dans divers endroits du monde et exprimé la solidarité et les vœux de prompt rétablissement de la Côte d’Ivoire aux Soldats de la paix blessés sur le théâtre des opérations.

Flash info
arrow_upward