New York, le 14 mars 2024
Dans le cadre de la soixante-huitième session de la Commission de la Condition de la Femme(CSW68), Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant de la République de Côte d'Ivoire, a mis en avant les efforts continus de la Côte d’Ivoire en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles.
Sous le thème "Accélérer la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles en s'attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre", la Ministre Nassénéba Touré a souligné l'importance cruciale de renforcer les institutions, d'investir dans le financement, et de lutter contre la pauvreté pour parvenir à l'égalité des sexes.
La délégation ivoirienne a pleinement souscrit à la déclaration faite par l'Ouganda au nom du Groupe Africain, témoignant ainsi de l'unité et de la solidarité des nations africaines dans la quête de l'égalité des sexes.
S'appuyant sur une vision pro-genre incarnée par Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République, Premier Président francophone HE for SHE en Afrique de l’Ouest, la Côte d'Ivoire a déployé des politiques publiques audacieuses fondées sur le renforcement des institutions, des financements innovants et des stratégies à long terme.
Dans son allocution, la Ministre a mis en lumière plusieurs initiatives significatives, notamment le Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire, dirigé par la Première Dame et doté d'un capital de 26 milliards de FCFA et le Fonds Femme et Développement, avec une enveloppe de 500 millions de FCFA. Ces initiatives ont eu un impact positif sur la vie de millions de femmes ivoiriennes en leur permettant de développer des activités génératrices de revenus.
Par ailleurs, la Ministre a mis en avant les réformes institutionnelles majeures entreprises par le gouvernement, telles que la promotion de la représentation des femmes dans les assemblées élues, la budgétisation sensible au genre et la mise en place de structures telles que le Conseil National de la Femme.
Malgré ces progrès notables, Madame Nassénéba Touré a reconnu les défis persistants dans la réalisation de l'égalité des sexes. Aussi, a-t-elle appelé à un investissement accru en capital humain, matériel et financier pour atteindre des résultats encore meilleurs.
La Ministre a conclu en réaffirmant la détermination de la Côte d'Ivoire à jouer un rôle de premier plan dans la promotion des droits des femmes et dans la construction d'une société plus égalitaire et plus inclusive.
La CSW68 se poursuivra avec l'espoir que les engagements pris se traduiront par des actions concrètes pour un monde où hommes et femmes auront les mêmes opportunités et droits.