SEM. Tiémoko Moriko
Ambassadeur, Représentant Permanent
Son Excellence Monsieur Tiémoko MORIKO est né le 04 janvier 1971 à Agnibilékrou dans la partie Est de la Côte d´Ivoire.
Après son Baccalauréat série scientifique (BAC D) et une Maîtrise en Sciences Economiques /Gestion obtenue à l'Université de Bouaké (Côte d’Ivoire) en 1996/1997, il est diplômé en 2001 du Cycle Supérieur de l´Ecole Nationale d'Administration (ENA), Section Diplomatie qu'il intègre en 2000, après avoir passé quelques années dans le secteur privé.
Il obtient ensuite, successivement le Certificat d'Etudes Diplomatiques de l'Institut Diplomatique de Pékin (Chine) en 2005 et le Certificat de formation des formateurs aux négociations d'Accords Internationaux d'investissements à l'Université de Tunis (Tunisie), la même année.
L'Ambassadeur MORIKO, Diplomate de carrière, est rentré au Ministère des Affaires Etrangères en 2002 et a exercé sa carrière tant au Département Central que dans les Représentations diplomatiques de Côte d’Ivoire à l'étranger où il a occupé diverses fonctions.
Chargé d'études en 2002 à la Direction des Relations Economiques Internationales et du Développement, puis Sous-directeur du Patrimoine/Budget au Département des Affaires Financières (DAF) au Ministère des Affaires Etrangères, Assistant du Conseiller Spécial du Premier Ministre, Chargé des questions diplomatiques et humanitaires au Cabinet du Premier Ministre de 2003 à 2005, il est affecté en Suisse où il a servi pendant onze (11) années en qualité de Conseiller, puis de Premier Conseiller par intérim à la Mission Permanente de Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, de l´Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et des autres Organisations Internationales à Genève (décembre 2005 à décembre 2016).
De retour en Côte d´Ivoire en janvier 2017, il assure les fonctions de Conseiller Technique et de Chef de Cabinet par Intérim du Ministre des Affaires Etrangères jusqu´en juillet 2018, puis de Directeur des Enjeux Globaux par intérim et membre de la Cellule du Conseil de Sécurité à Abidjan (août à octobre 2018).
Affecté à la Mission Permanente de Côte d'Ivoire auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York le 05 novembre 2018, il a exercé les fonctions de Coordonnateur Politique de la Cellule du Conseil de Sécurité jusqu'en février 2019.
Nommé en qualité d’Ambassadeur le 07 janvier 2019, il a occupé les fonctions d'Ambassadeur, Représentant Permanant Adjoint de Côte d'Ivoire auprès de l'ONU à New York.
En octobre 2020, l’Ambassadeur Tiémoko Moriko est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d´Ivoire près la République du Ghana, du Togo et extension au Bénin.
En Janvier 2023, Son Excellence Moriko est nommé Ambassadeur, Représentant Permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies.
Le 17 avril 2023, il présenta ses Lettres de Créances à M. Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation, prenant officiellement fonction en tant que Nouveau Chef de la Mission diplomatique ivoirienne auprès de l’Organisation.
L'Ambassadeur MORIKO est Officier de l'Ordre National de Côte d´Ivoire, il est marié et père de trois (03) enfants.