Evénements

L'ONU condamne le tir d'un missile balistique par la Corée du Nord
query_builder 13-02-2017


13 février 2017 – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a fermement condamné lundi le tir, le 12 février, d'un nouveau missile balistique par la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

« Cette action est une nouvelle violation troublante des résolutions du Conseil de sécurité. Les dirigeants de la RPDC doivent revenir au plein respect de leurs obligations internationales et sur le chemin de la dénucléarisation », a dit le porte-parole adjoint du Secrétaire général, Farhan Haq, dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général appelle la communauté internationale à continuer de traiter cette situation de manière unie », a-t-il ajouté.

Le Conseil devait se réunir lundi après-midi en consultations à huis-clos pour discuter de la situation en RPDC et de la non-prolifération.

Selon la presse, le missile a été tiré par le Corée du Nord dimanche matin depuis l'ouest du pays et a parcouru environ 500 kilomètres avant de tomber en mer du Japon.

Fin novembre 2016, le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté une résolution durcissant les sanctions à l'encontre de la RPDC en réaction à un essai nucléaire le 9 septembre et à des tirs répétés de missiles balistiques.

Flash info
arrow_upward